23/02/2010

› Monflanquin – Villeréal : LE MATCH

Les Monflanquinois avaient bien verrouillé les ailes|Jean-Paul Epinette

Mais les Jaune et Bleu ne surent pas poser le jeu et jouer lucides. D’autant qu’en face, en 2e période, les Monflanquinois surent engager le combat devant, perturbant l’alignement et pourrissant rucks et cocottes villeréalaises. Un secteur où jusqu’ici l’USV avait fait mieux que rivaliser avec les plus gros ! Reste le point de bonus...

Les initiatives villeréalaises étaient sans surprises>>> Les réactions au micro de Radio 4 page suivante (clic)  >>>

C'est Monflanquin qui tout de suite à ouvert la marque. Sur un coup de pied à suivre, Anthony Duluc fait un arrêt de volée et les Jaune et Bleu écopent d'une pénalité qui laisse tout le monde bouche bée (... et ce ne sera pas la seule fois !) Couderc prend les 3 points des 22m et les Jaune et Bleu manifestent l'intention de pilonner le camp monflanquinois... malgré le vent contraire. (On verra même Mauvrit puis Grasset tenter le drop !). On manque donc de sang-froid, dans un camp comme dans l'autre d'ailleurs. Les défenses redoublent de vigilance : on se craint énormément. Mauvrit sème la panique et s'échappe (7e - Photo ci-dessus). Les Jaune et Bleu mettent la pression. Alex Cassang est pris avec le ballon et donne l'occasion à Villeréal de revenir au score.

Mais on s'affole. On fait des fautes. Thibaud Cassang reprend un ballon hors-jeu et offre une occasion à la botte de Couderc (13e). Ce sera le seul échec de ce dernier. Deux minutes plus tard, rebelote, et Monflanquin reprend le planchot. Le match est tendu. Les fautes se multiplient. On s'agace et un bourre-pif éclate. Pimpin prend une superbe boîte de Savinien(17e). Bref mais saignant. Les deux s'accrochent encore, les Vert et Blanc prennent 10 m de plus et Mauvrit de 42 mètres ramène les siens à 6 partout (22e).  Sur le plan de la défense, Villeréal a fait un sans-faute

Les locaux choisirent alors le petit périmètre.Villeréal enrayait les pick'n'go à tour de bras mais se mettait à la faute. Couderc redonnait l'avantage aux siens (24e) et allait signer, 3 minutes plus tard, une magnifique perf' en pariant qu'avec le vent il passerait la pénalité qu'on venait de lui accorder à 55 m des perches villeréalaises ! Derrière, Benji avait l'occasion de réduire à la suite d'un placage haut (29e). Trop court... Les Villeréalais n'étaient pas au mieux et subissaient. Monflanquin avait le mental et n'hésitait pas à défier dans les secteurs où l'USV aurait du montrer sa supériorité.

Villeréalinfos Rugby est publié grâce au soutien des annonceurs ci-dessous
Pub Boîte à Bougies Rejoindre le site des Marronniers

A quelques secondes des citrons, Couderc ne manquait pas l'occasion de prendre le large (39e - 15 à 6). Le speech de Bargues allait tenir de la remontée de bretelles. Escande, Getto, Jibé Bernard, Alex Vincent, entraient en jeu. L'USV avait le vent dans le dos et pouvait réduire le score à la suite d'un talonnage à la main (41e). Les artilleurs Jaune et Bleu pilonnaient à qui mieux mieux et leurs troupes campaient dans les 30 mètres de Monflanquin. A droite, à gauche, les Duluc, Fornasier, Grasset, Miossec, Getto, Mauvrit envoyaient du jeu. Escande et Vincent avaient redonné du tonus au paquet.Nicolas, épaule luxée (58e) avait laissé sa place à Delorme.

Pour la première fois l'USV a été contrée sur ses groupés-pénétrantsVilleréal pressait mais Villeréal était inefficace d'autant que Mauvrit échouait à 2 reprises (56e et 60e). Or, l'USM n'allait entrer que 2 fois dans le camp villeréalais (63e et 67e avec un beau sauvetage de Miossec !). La réplique de Chenu et ses copains était énergique... et les trucages monflanquinois d'autant plus efficaces que M. Garcia était à la rue ! Pourtant, les Jaune et Bleu sur la fin bénéficièrent de plusieurs pénal-touches et de mêlées à 5 m (74e, 76e, 77e, 79e) mais Monflanquin jouait son va-tout.

L'arbitre donna 5 minutes d'arrêt de jeu mais les ballons portés de Villeréal étaient tout autant effondrés. L'USV n'avait pas eu la lucidité suffisante pour trouver la faille.

>>> Les réactions au micro de Radio 4 page suivante (clic)  >>>

23/02/2010